mercredi 1 juin 2011

Honda 650 CX Café racer "La Plieuse à banane"



BONJOUR AUX LECTEURS et  AMIS DE LA MOTO


Ma première acquisition 

400 CX
 Type E PC06
Année : 1983

Origine


 Caférisation 


      => Encore au garage pour d'autres modifs'


me  voici de retour sur le blog


j ai eu l occasion d’acquérir ce 400 cx a restaurer grâce a mon cousin Eddy de paris  , qui me l a gracieusement offerte. et on dit merci qui ? 
" MERCI COUSIN!!!!

    Voici la suite de mon projet Café Normand après quelques galères.

j'ai tout simplement coulé le moteur du 400 cxe rouge de 1982.

malheureusement segmentation collée, soupapes qui claquent, pas de puissance , pas de ralenti , = teste de compression entre les deux cylindres trop , TROP déséquilibré  ... et pour finir une conso d'huile hallucinante.

       Ne trouvant pas de joints de culasse sur les sites internet , j ai abandonné cette cylindrée , je me suis donc tourné vers le même modèle mais cette fois ci en 650  de 1983 .




et un petit joint de culasse sur le 650 a refaire , mais là y a de la pièce




       j ai donc acheté cette autre moto 290 € chez un collègue de travail de mon poto REGIS , qui a surnommé ma pétoire : "LA PLIEUSE A BANANE". (et d’ailleurs merci à ERIC pour cette acquisition).

j ai donc tout repris a ZÉRO en utilisant les équipements de la 400.

-compteur
-phares AV-AR
- coque arrière
- réservoir modifié de 900 bol d'or
-etc....

et c est reparti pour le ponçage , le sablage , le polissage de toute les pièces , d'un  décapage du moteur (anciennement peint en noir d origine, pour les connaisseurs)

beaucoup trop d'éléments modifiés pour tout énumérer .

      De nouveau remonté et sur ses roues avec une synchro et une verif du système Electrique chez mon petit mécano à Luc-sur-mer  (facebook de : Moto team luc sur mer ) , mon CX est rutilant , mais sa robe fait défaut.

Et donc depuis peu , j'ai  fait passer mon réservoir et ma selle en peinture .
et malheureusement , mon peintre c'est foiré . ( coulure , yeux de grenouille , peau d orange ...)  bref à refaire

J'ai par contre récupéré le réservoir que  j'ai remonté sur ma plieuse .

voici quelques photos en attendant la version définitive avant de partir au "GP2015" .









Pour résumer le reste des travaux a faire:

- Récupération de la coque arrière et réinstalle du siège similicuir
- installe d'un phare additionnel sous le double optique (type anti-brouillard a LED )
- Pose de décalcos neufs .

2 types fait sur mesure par un ami de travail de mon père ( merci a Pascal Br.  pour le travail réalisé )

 ou






"PETIT TOPO SUR LE RADIATEUR"



Apres l'avoir démonté , les flancs se sont dessoudés ,  j ai dû les ressouder à l'étain , et redresser tout le nid abeille à la pince a épiler.
le décapage complet de la peinture d'origine complètement mangé par l oxydation est  enfin terminé.

et pour bien faire changement de la sonde de déclenchement du ventilo ( merci WEMOTO)



  
opération de restoration presque terminée ....






petite peinture neuve sur l'ensemble 
et HOP!!! des petits renforts en laiton et alu poli en plus des soudures a l'étain ; comme ça plus de soucis de vibration et/ou de casse.

CA C'EST FAIT !!!!


PARLONS MOTEUR.

j ai reccupéré la 650 cxe avec les joints de culasse a faire comme indiqué ci-dessous grosse trace d eau tout autour des 2 cylindre .
donc : ALLO papa , peux tu m'aider!!!!



j'ai ouvert le moteur avec mon papa , pour un surfaçage du bloque et de la culasse , et en prime un changement des deux joints.
vérif des éléments de culasse , RAS , remontage fait .


j ai opté pour un bloc moteur couleur alu , beaucoup plus voyant mécaniquement que ces moteur peint en noir ( mais qui est donc le gars qui a décider de peindre les moteurs en NOIR ? trés mauvaise idée pour ceux qui décape !!! lol , et c'est d'une laideur ,  c'est MOCHE!!!...).

bref ! pour décaper , rien ne vaut un bon décapant , de l'huile de coude et un bon sablage pour la finition de la préparation, (merci mon JIBUSTRE pour la sableuse au passage).

ensuite un coup d'apret et peinture haute température qu on trouve chez tout les garages motoriste pour éviter la l oxydation de l alu .

et voila le résultat:










BOULOT SUR LES JANTES

travail éreintant , j ai passe 3 mois a les préparer en bossant dessus tout les jours après mon taf.
j ai commencé par sablé les bâtons et les moyeux , pour finir sur le polissage du bord de jante .
des heures et des heure de ponçage et de polissage .








conception de la selle

§§§§§§§§§§§§§§§§          AAAAHHH !!! mon père ce "Macguyver" !!!               §§§§§§§§§§§§§§§


j avais aucune idée pour concevoir ma selle , alors j ai demandé le soutien a mon paternel, qui m' a dis -"je s occupe de tout , tu s'occupe de rin!"
avec son expérience sur un 500 CB four caréné avec son DUNSTAL court dans les année 70's, 

 il ma dit :

-" j vais t'faire une selle comme a l'époque avec trois fois rien ".

récupération et découpe du support plastique de l ancienne selle d origine fixée à la colle a pare-brise sous la coque .


ensuite, 

fabrication de l assise avec une planche de contre-plaquée , des agrafes , un morceau de similicuir , cinq bouton de tapissier , quatre vis et le tour une decoupe de l' ancienne mousse de la selle d origine et le tour est joué !







et voila ce que ça donne sur la "Plieuse a banane"







§§§§§        merci papa !!!     §§§§§


1 Mai 2015 
retoure de peinture








             Enfin la petite touche de finition  , petit ajout de stikers imitation " 900 Bol d'or "




JUILLET 2018 
petite séance photo avec "Fiaudrin Eric" Photographe que vous pouvez retrouver sur facebook pour des seances photo .

arretez de loucher sur le model , c est la moto qui compte sur ce bloque . ( bon enfait ok, louchez autant que vous voulez elle est craquante ...)





https://www.facebook.com/FiaudrinEric/videos/1787158501351290/

_______________________________________________________________________________


      merci pour votre visite , sur ce blog
n' hesitez pas a poser vos critiques (bonnes ou mauvaise) , dans l'esprit constructif.

BONNE ROUTE AUX CYCLOMOTORISTES


je vais suivre ce blog dès que j ai de nouvelles photos :-).  







Suite des aventures

Cet hiver 2015-2016 , Mme me fait des caprices. 

La sonde thermostatique du radiateur ne se déclenche pas.
 Ayant dérivé le faisseau de celle ci pour la mettre en Manuel , je pensé que ça pouvait venir de la . Beinh non , teste de sonde , sonde HS , mais rien de bien grave . 
Suite des découverte , le calorstat Neuf en mode HS , ca continue. 
Suppression du calorstat fait , vidange du liquide fait , sonde en manuelle , plus de chauffe ca circule. 

Pendant ce teste , j ai remarque qu elle émettait une fumée bleu . Et BAM une nouvelle c***lle. Une petite recherche sur le net s'impose. Et au diagnostique des internaute de mon forum CX , symptôme de joints de culasses OU joints de queues de soupapes et OU segmentation . 
Et dans tout les cas -"C'est la m**de mon colonnel" . Ça va me coûter combien cette histoire et avec qui je vais bien faire ca ? 

________________________________________________________________

5 commentaires:

  1. Beau travail ! elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve superbe aussi, fait avec goût, magnifique.

    Alain du 41

    RépondreSupprimer
  3. Superbe job, ça donne envie de se lancer👍

    RépondreSupprimer
  4. Bien joué le résultat final est magnifique sa n'a pas dû être de te tout repos félicitations à toi 😉

    RépondreSupprimer